Réservez votre stand ici
  • Votre Stand pour le Salon Virtuel de PARIS
    sam. 25 sept.
    www.salonvirtuelmariage.fr
    25 sept. à 10:00
    www.salonvirtuelmariage.fr
  • Réservez votre Stand pour LYON
    sam. 27 nov.
    www.salonvirtuelmariage.fr
    27 nov. à 10:00
    www.salonvirtuelmariage.fr
  • Réservez votre Stand pour TOULOUSE
    sam. 26 mars
    www.salonvirtuelmariage.fr
    26 mars 2022 à 10:00
    www.salonvirtuelmariage.fr
Wedding Bouquet

#1 - Qu'est-ce que c'est ?

Comme un salon organisé dans un centre de congrès ou d’expositions, un salon « virtuel » comporte des stands et des conférences… mais sur internet. Avatars, stands virtuels, du décor aux stands en passant par les visiteurs, tout est recréé à l’identique pour vous faire vivre une expérience unique. Ce nouveau format d’événement permet aux exposants et aux visiteurs d’entrer en relation d’où qu’ils soient dans le monde, sans avoir à se déplacer : un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à internet, suffit !
Les contacts entre exposants et visiteurs s’effectuent alors sur un « stand virtuel » par Webcam, tchat, ou mail et peuvent évidemment se prolonger par téléphone pour fixer plus tard des Rdv physiques quand cela est nécessaire.
Aujourd’hui, nous achetons à la fois en magasin et sur internet. Dans les entreprises, les réunions se déroulent aussi bien en salle qu’en visioconférence. Pourquoi ne pas proposer des salons sur internet moins coûteux, et visibles par l’ensemble des internautes ?

Wedding Couple Kissing

#2 – Comment s’organiser en amont ?

Cela se passe, en grande partie comme pour un salon traditionnel. Tout comme les salons réels, votre participation à un salon virtuel vous demandera de l’organisation. Seuls les supports changeront.

  • Le stand : Plusieurs modèles vous sont proposés en fonction de la plateforme. Vous pouvez choisir la taille de votre stand et le design parmi les modèles proposés.

  • La préparation des visuels : les logos, les visuels de promotion comme les kakémonos ou les roll up, les catalogues, les vidéos etc… Il faut être vu et surtout des bonnes personnes, comme pour les salons traditionnels, les messages comptent. Profitez pour diffuser une vidéo d’animation sur le stand. Une véritable réplique virtuelle du stand « en dur ».

  • Les supports de communication : fini les impressions des flyers ou des brochures et les cartons hyper lourds à transporter. Désormais vous distribuez vos messages en PDF, en vidéo ou en photo !

  • L’équipe : ne pas oublier l’humain ! Les membres de votre entreprise peuvent participer en créant leur avatar pour apparaître sur le stand et discuter avec les futurs mariés. Fonctionnez comme si c’était un stand réel…


Côté communication, vous pouvez utiliser un plan de communication classique :

  • Live Tweet et posts sur LinkedIn, Annonce sur votre site internet, Signature de mail, ect…

  • Envoi d’invitation par email avec en plus un mode d’emploi du salon virtuel pour expliquer le fonctionnement (simpliste) et accompagner les futurs participants.

CHAMP DOULET.jpg
Beach Banquet
The Wedding Aisle
STAND EAE.jpg
Bridal Hair
Rubans de leopoldine.jpg

#3 – Des échanges réels dans un cadre virtuel

Les exposants s’adressent aux futurs mariés qui se déplacent dans les allées virtuelles, ces derniers peuvent échanger librement ou encore assister à des conférences en direct, ou des défilés de robes de Mariées comme dans un salon traditionnel.


En quelques clics, les futurs mariés téléchargeant vos documentations disponibles. Un autre clic et une boîte de dialogue s’ouvre et c’est parti pour un tchat ! Quelques minutes plus tard, une conférence commence… Tout cela en restant derrière son ordinateur assis sur son canapé !

Wedding Bouquet

#4 – De nombreux avantages

Le gain de temps pour vous exposants est indéniable, notamment avant le jour J, pendant la préparation. Fini le stress des créations  de dernière minute, des impressions tardives, ou l’oubli de matériel sur le stand physique etc… 

L’impression des brochures est remplacée par des fiches-produits PDF téléchargeables, le mobilier n’existe plus et l’écran plasma fait place à une présentation vidéo.

Plus de déplacements et on économise les frais qu’ils génèrent !


Le salon virtuel du Mariage offre une couverture géographique bien plus large qu’un salon physique le permet. En effet, plus de frontières… Un couple de Londres, Nice ou Los Angeles pourra y participer alors qu’il n’aurait pu le faire sur un salon physique.

Rien à dire non plus niveau bilan carbone : difficile de faire mieux à moins de produire soi-même l’électricité qui alimente l’ordinateur ! 

Wedding Bouquet

#5 – Le salon virtuel signe-t-il la fin des salons traditionnel ?

Moins de coûts, moins de déplacements, moins de ressources mobilisées, moins de temps consacré, etc…


Le salon virtuel présente des avantages certains pour les professionnels exposants, tout comme pour les visiteurs.

Cependant, le concept a ses limites.


Par conséquent, il est plus que prématuré d’annoncer la fin du salon traditionnel, parce que, la relation humaine reste une dimension importante.


Les salons professionnels sont des occasions de rencontrer clients et prospects dans un cadre différent et généralement plus propice au rapprochement.


Il faut donc miser sur la complémentarité des Salons Physiques ET Virtuels

Et vous, convaincus ?

Avez-vous déjà tenté l’expérience des salons virtuels ? Partagez votre expérience avec nous !

2.jpg

©2020 par Salon Virtuel Mariage.